Le fait d’envoyer un enfant dans une colonie de vacances permet de lui faire vivre un séjour d’apprentissage, de découverte et de divertissement. C’est aussi un bon moyen pour développer sa faculté à être autonome. Dans ce contexte, il sera loin du cocon familial. Pour les plus petits, ils apprendront à vivre sans leurs parents, à se débrouiller sans leurs aides. Pour les plus jeunes, il y a le séjour premier expérience sans les parents. Un bon moyen pour faire découvrir une autre vie que celle de la maison avec les adultes. Après,la colonie multi-activité ou à thème qui sont fait pour élargir la connaissance ou pour connaître une activité.
La colonie de vacances première expérience sans les parents
Une colonie de vacances toussaint première expérience est un moyen idéal pour divertir et éduquer les plus petits. Ce type de colonie concerne les petits de 4 à 7 ans en moyenne. Dans ce contexte, les moniteurs vont leur apprendre à faire des travaux collectifs comme monter une tente, faire la cuisine, se changer tout seul, allumer un feu, s’ouvrir et vivre avec les autres. L’objectif général de ce type de colonie est de sensibiliser doucement ces petits concernant l’importance de la vie communautaire. Généralement, une colonie de vacances première expérience se situe non loin de la zone d’habitation des enfants. Elle est aussi de courte durée (une semaine au maximum).Durant ce séjour, les enfants pourront faire du camping, de la balade, des jeux collectifs préparés en avance par les moniteurs des camps de vacances, etc.
Les colonies multi-activités ou à thème
La formule multi-activité d’une colonie de vacances présente de nombreuses animations durant le séjour. Il est possible de trouver par exemple un séjour d’équitation, de sport collectif et individuel, du ski, de faire de la randonnée, une descente de rivière en kayak, etc.C’est un bon moyen qui permet à l’enfant de découvrir une nouvelle activité. C’est aussi un moyen efficace pour sensibiliser un enfant sur la pratique du sport. Par ailleurs, on peut aussi trouver des séjours basés sur un thème unique. Dans ce cadre, il sert plutôt à optimiser la performance d’un enfant dans une discipline qu’il aime ou qu’il pratique. La durée du séjour pour ces deux formules est d’environ deux à trois semaines. Mais il est possible de trouver des colonies qui proposent des séjours plus longs et qui se font à l’étranger.
Le séjour de découverte
Concernant le séjour découvert de colonie de vacances, il existe deux catégories : le séjour de découverte en local à thème où l’enfant va pouvoir découvrir des choses qu’il ne savait pas. Il s’agit donc des activités de type : visites de musée, de centres archéologiques, de sociétés, etc. D’autre part, il y a la découverte itinérante qui permet à l’enfant de découvrir de nouveaux horizons autres que celui de sa région ou bien de son pays. En effet, ce type de séjour peut se faire à l’étranger. Mais ce type de séjour est plutôt réservé pour les jeunes adolescents du fait qu’ils sont plus matures dans leurs choix et plus autonomes. Dans ce cadre, ils seront amenés à gérer eux-mêmes leurs propres moyens, il est forcé de communiquer avec d’autres personnes d’une autre langue et culture.