La plupart des chefs d’entreprise ignorent complètement la valeur exacte de leur entreprise, tandis que près de 25 % des dirigeants quinquagénaires ne veulent même pas penser à cette éventualité ! Mais si vous envisagez de céder la vôtre pour quel motif que ce soit, n’attendez pas d’être en situation de dépôt de bilan pour le faire. Il vaut mieux se préparer pour profiter des conjonctures plus favorables à une vente.
Savoir anticiper sur une vente
Céder une entreprise demande du temps et beaucoup d’énergie à dépenser, énergie corporelle et intellectuelle et vous devez savoir anticiper sur le moyen de conclure rapidement cette vente pour qu’elle procure les bénéfices tant attendus. Toutefois, sachez que même si vous effectuez la vente au moyen d’une cession entreprise, cela ne vous empêchera pas de consacrer du temps pour une revente.
D’ores et déjà, il faut que vous vous prépariez à l’après-vente et à ce que vous envisagez de faire ultérieurement. Retraite anticipée ? Création de nouvelle entreprise ? Reconversion pure et simple ? Autant de questions que vous devez sérieusement trouver les réponses adéquates pour vous libérer de l’angoisse pouvant survenir lors de la vente proprement dite. De plus, il faut que vous obteniez l’avis favorable de vos associés sur leur future coopération avec le nouveau dirigeant.
Cédez une entreprise florissante
Pour espérer trouver un acquéreur potentiel à un prix compétitif, en plus d’attendre de meilleures conjonctures, essayez de rentabiliser au maximum votre entreprise. Faites tout votre possible pour obtenir cette valorisation, comme la recherche de nouveaux partenaires, nouvel investissement… pour rentabiliser au maximum le capital employé et produire de bons rendements.
Un acheteur potentiel est plus attiré par une entreprise dynamique et rentable qu’avec une qui soit frappée de cession entreprise, même si les prix affichés sont à peu près les mêmes. Essayez de persuader l’acheteur qu’il n’y a aucun risque de perte pour l’investissement qu’il compte effectuer, faites établir un Business Plan sur sa force de vente, son savoir-faire et sa place sur le marché.
Essayez de trouver plusieurs acheteurs
Afin de pouvoir choisir entre plusieurs acheteurs et espérer revendre votre entreprise au meilleur prix, faites des démarches auprès des syndicats, du patronat ainsi que des sites spécialisés pour la vente ou l’achat de sociétés ou entreprises. La mise à prix de votre entreprise doit être étudiée soigneusement, elle doit être de 2 à 3 fois de plus que sa valeur estimative, ceci parce qu’un acquéreur a le droit de marchander.