Bloc porte blindé ou porte blindée, ces deux termes sont synonymes et désignent la fameuse porte renforcée que l’on installe pour éviter les intrusions et les cambriolages. Très utile pendant l’été et les périodes de fêtes de fin d’année, la porte blindée est un réel atout pour retarder l’effraction et donc empêcher toute intrusion chez soi. Cependant, il existe de nombreux modèles et pour un non initié, il peut donc être difficile de faire son choix !
La certification de la porte
La porte blindée possède une certification, un label, en fonction de sa résistance. C’est sa solidité, son temps de résistance et sa serrure qui détermine le label apposé. Pour les portes de cet installateur de portes blindées à Lyon, par exemple, c’est le label A2P qui est apposé. En fonction du temps de résistance, le label sera A2P 1, A2P 2, ou A2P 3.
Les fonctions de la porte
Si la porte blindée a pour but principal d’empêcher les intrusions, elle peut également avoir d’autres propriétés. En effet, elle peut permettre d’isoler du froid, de la chaleur et du bruit. Certaines portes sont également coupe-feu ou équipées de serrures anti panique.
Quelle différence entre le blindage de porte et la porte blindée ?
Les deux solutions ont le même objectif, mais il s’agit tout de même de deux installations bien différentes. La porte blindée est une porte à part entière. En installant une porte blindée, il faut retirer la porte existante, alors que le blindage de porte consiste à blinder la porte existante, sans que cela ne se voit de l’extérieur. Cela peut être très utile dans le cas d’immeubles pour lesquels l’homogénéité des portes doit être conservée.
Pour conclure, le choix de la porte blindée dépend surtout de votre besoin et de son futur environnement : appartement, maison, locaux professionnel… Mais aussi du budget alloué à son installation, car une porte A2P 3 n’aura pas le même tarif qu’une porte A2P 1.