Bon à savoir avant d’utiliser un télescope ou une lunette astronomique

Pour un passionné d’astronomie, son télescope est un véritable petit bijou. En effet, c’est grâce à cet équipement qu’il peut s’adonner à son activité préférée, observer le ciel. Cela dit, quand on est un néophyte dans ce domaine, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour voir les corps célestes.

L’image

Avec un télescope, ne vous attendez pas à voir des images nettes comme à la télévision ou encore sur internet. La résolution dépendra grandement du type d’instrument utilisé. Avec les lunettes astronomiques, par exemple, l’on peut observer des planètes, mais avec un effet d’aberration chromatique. Ce qui fait qu’un arc rouge et bleu se forme autour de l’image. Bien que ce soit un équipement idéal pour débuter dans le domaine de l’astronomie, la lunette astronomique offre une image assez floue. Avec un télescope réflecteur ayant un rapport focal f/D au-dessus de 6, l’image s’améliore, car elle est plus lumineuse. De plus, elle est plus nette parce qu’il n’y a pas d’effet d’aberration chromatique. En se servant d’un télescope Schmidt-Cassegrain, vous obtiendrez une image de meilleure qualité. À titre d’information, la qualité et la visibilité de ladite image dépendent aussi de ce que vous observez. Dans le cas du Schmidt-Cassegrain, on a un résultat satisfaisant que ce soit pour l’observation des planètes, du ciel profond ou de la nature.

La collimation

Quand les apprentis astronomes se lanceront dans l’observation des corps céleste, ils disent souvent qu’ils ne voient pas grand-chose. En réalité avant l’installation du matériel, il est nécessaire de bien se préparer ne serait-ce que pour regarder un seul corps céleste. L’étape la plus compliquée consiste au réglage du dit télescope pour mieux voir les objets. Généralement, ce réglage est déjà appliqué sur les télescopes neufs, mais dans le cas où il ne l’est pas, il est primordial de le faire. Vous devez bien aligner les optiques du télescope à l’aide de vis de serrages. Afin de vérifier si ces éléments sont correctement réglés, pointez votre télescope vers une étoile assez facile à repérer. Puis, utilisez un fort grossissement et centrez bien l’image. Si vous apercevez un halo lumineux avec un point noir au milieu, c’est que vous avez correctement fait la collimation. Si ledit point est légèrement décalé, il faut que vous recommenciez le réglage.

Quoi observer avec un télescope ?

À chaque télescope (lunette astronomique) son rôle. Les lunettes astronomiques, par exemple, permettent de vois des objets terrestres loin, des planètes et des satellites naturels. Généralement, quand vous venez d’acquérir ce genre de matériel, le premier corps céleste que vous pourrez observer, c’est la lune. La raison en est simple, c’est le satellite naturel le plus proche de la Terre. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à le repérer. Pour les planètes c’est un peu plus compliquée, car il est nécessaire de se munir d’une carte céleste et de savoir quelle est la période la plus propice pour leur observation. Dans le cas de Mars, ct objets céleste n’est observable qu’un mois, une fois tous les 2 ans. Mis à part cela, notez qu’avec la plupart des télescopes, vous avez la possibilité d’observer les galaxies, amas globulaires et les nébuleuses. À cause de la pollution lumineuse, la ville n’est pas vraiment l’endroit idéal pour les observer.