Sachez que les vêtements pour enfant peuvent être à l’origine de discorde, mais également de moments de complicité.
Le vêtement enfant peut être une source de plaisir jusqu’au jour où votre bout de chou commence à agir par lui-même. Apprenez à gérer les crises sur le choix de vêtements. Aidez votre progéniture à avoir son autonomie. Au passage, inculquez-lui les meilleurs goûts en matière de mode.
Vêtement pour enfant et crise matinale à gérer
La crise vestimentaire matinale est une chose banale. C’est un signe que votre petit ou votre petite a grandi. Ils commencent à faire le tri des vêtements pour enfant qu’ils souhaitent mettre. Mais, ce n’est jamais le bon vêtement qu’il faut que les petits choisissent. Si votre fille de trois ans a par exemple soudainement l’envie de mettre une tenue légère en hivers et un gros pull en été, c’est tout à fait normal. Elle cherche juste à remettre en question les règles.
Sachez que la remise en question des normes en matière de vêtement pour enfant arrive généralement entre 3 et 5 ans. C’est la période où les petits humains croient qu’ils sont les rois du monde. Outre le refus des règles, ils cherchent à tester les limites de leur emprise sur les adultes. Le choix de vêtements pour enfant est juste un exemple des situations où les petits testent l’étendue de leur pouvoir.
Alors, face à cette crise qui surgira du jour au lendemain, faites preuve de fermeté. Dites-lui que vous comprenez son envie de choisir lui-même ses vêtements pour enfant. Enchainez tout de suite que ce sera impossible et expliquez la raison. Cela peut être la météo, la circonstance ou autre, mais soyez honnête. Le petit retiendra la leçon, alors autant lui dire la vérité de manière factuelle. Expliquez également que certains interdits sur le vêtement enfant sont juste momentanés. Ainsi, lorsqu’il fera à nouveau chaud, par exemple, il pourra porter son t-shirt favori sans rien mettre au-dessus pour épater ses camarades de classe. Soyez bref, le temps est précieux le matin. Si la négociation échoue, imposez votre veto parental sur le vêtement pour enfant.
Laissez-le donner sa propre version des vêtements pour enfant
La notion d’autonomie est importante concernant le vêtement pour enfant. Dans un premier temps, apprenez progressivement au petit de faire les bons choix vestimentaires. Aidez-le à développer ses propres goûts. Le choix du vêtement enfant aide dans la construction identitaire. Alors, même si votre progéniture ne fait pas le difficile pour trouver le vêtement pour enfant qu’il faut, proposez-lui au moins deux choix.
De manière générale, les garçons ont une vision unique du vêtement pour enfant. Ils veulent ainsi mettre la même chose tous les jours. C’est le moment de lui expliquer qu’il faut utiliser la garde-robe et paraitre différemment. C’est important de lui indiquer qu’il faut s’habiller selon les circonstances et la météo. Alors, si papa ou maman doit mettre la même tenue pour aller au travail, dites-lui qu’il s’agit d’uniforme. Précisez que les choses se présentent différemment avec les vêtements pour enfant puisque les petits ont encore le droit de choisir leur propre tenue. Avancez qu’il faudra profiter de cette liberté vestimentaire.
En ce qui concerne les fillettes, elles cherchent naturellement à imiter les grandes personnes. La variété de ses tenues ne sera pas un problème, mais le souci sera plutôt l’adéquation. Alors, pour que le vêtement évite de causer la frustration, proposez à votre fille trois ou quatre choix. Tant mieux si elle a en réserve qui rappellent vos propres tenues. Si maman porte la robe fleurie et sa fille porte également la même chose, ce serait juste formidable. Prenez garde à donner le bon exemple vestimentaire.
Une astuce consiste à prendre un vêtement enfant de rechange si jamais le petit ou la petite change d’avis sur une tenue en voyant les autres ou en prenant chaud. En effet, il vaut mieux qu’il ou qu’elle comprenne les conséquences de ses choix vestimentaires.
Aidez-le à mettre lui-même son vêtement pour enfant
Pour gagner du temps le matin avant d’aller au travail et à l’école vous pouvez apprendre à votre progéniture de mettre lui-même son vêtement enfant. De plus, ce geste sera indispensable pour qu’il acquière progressivement son autonomie. Il faudra même l’encourager à s’habiller tout seul. Cependant, il aura des difficultés à mettre les différentes pièces tout seul. Alors, trouvez des astuces qui vont l’aider.
Pour les chaussures, mettez des autocollants à l’intérieur pour qu’il ne se trompe pas de pied. Cela signifie par exemple que l’image du poisson aura sa queue dans la chaussure droite et la tête dans l’autre. En ce qui concerne les collants, vous devez juste les dérouler à l’avance afin de faciliter son enfilage. Adoptez également la même méthode pour les chaussettes. Pour les pantalons, privilégiez les modèles à taille élastique. Toutefois, il est conseillé de limiter les cols roulés dans la garde-robe de vêtement pour enfant. Ce type de vêtement pour enfant est difficile à mettre.
Dès 4 ans, votre petit comprendra la différence entre un vêtement enfant à l’envers et à l’endroit. Passez ensuite à l’étape de deux vêtements superposés. Apprenez au petit à tenir la manche du t-shirt manches longues pour mettre un blouson par-dessus. D’autres astuces développées par les écoles maternelles sont également à voir sur internet. Elles seront parfois en vidéo sous forme de tutoriel.