Les arts martiaux sont de plus en plus pratiqués en tant que sport, dans de nombreux clubs. Activité basée sur le combat entre deux adversaires, les arts martiaux ont une origine lointaine. Comment cette activité a-t-elle traversé les années jusqu’à nos jours ?
Les débuts des arts martiaux
Le terme « art martial » fait référence, étymologiquement parlant au dieu de la guerre Mars, chez les romains. Dans l’Egypte antique, de nombreuses peintures mettent en scène des combats. Lors des jeux olympiques de ce pays, de nombreux sports issus de la guerre étaient pratiqués : javelot, pugilat etc. Ces sports ont largement contribué à fonder les arts martiaux que nous connaissons aujourd’hui.
Au 19ème siècle, des sports comme l’escrime se démocratisent. Les Jeux Olympiques accueillent de nouveaux sports à la fin du siècle, comme la boxe, le lancé de javelot, le pentathlon, l’escrime sportive… Le développement de ces sports connaît un réel essor au 20e siècle, avec le développement de techniques de défenses du à la Seconde Guerre Mondiale.
Pratiquer l’art martial aujourd’hui
De nos jours, de nombreux arts martiaux sont pratiqués en tant que sport. C’est le cas du judo, du karaté, de la boxe, mais également de nombreux sports moins connus et moins courants, comme le Kung fu, le Krav maga ou encore le Jujitsu. Pour pratiquer ces sports, il est conseillé de suivre des cours spécialisés, avec un coach, ce qui permet d’apprendre les bases du sport de façon sécurisée. Il vaut mieux privilégier un club spécialisé dans le domaine, comme celui-ci qui pratique de nombreux cours d’arts martiaux à Lyon.
Il existe également aujourd’hui des arts martiaux appelés « mixtes », provenant d’un mélange de plusieurs sports. Les adversaires peuvent dans ce genre de sport mixer des techniques de provenance géographique et sportives différentes. Parmi ces sports « hybrides », on compte par exemple le bartitsu.